José-Daniel Castellon

Flûte

retour

Passionné de sport, d’œnologie, de littérature et surtout de… musique, José-Daniel Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales : 1er Prix du CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu, Grand Prix du Concours international de Genève (1983). Dès lors, l’activité musicale de José-Daniel Castellon témoigne de son dynamisme et de son éclectisme.

A 19 ans, il est engagé par l’Orchestre national de l’Opéra de Lyon que dirige alors John Eliot Gardiner puis il occupe en 1989, à la demande d’Emmanuel Krivine, le poste de flûte solo de l’Orchestre national de Lyon.De 1990 à 2005, il est soliste au sein de l’Orchestre de chambre de Lausanne sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et  Christian Zacharias.

Très tôt passionné de pédagogie, il est professeur certifié au Conservatoire national de Lyon durant treize ans, puis au Conservatoire supérieur de Genève lors de la saison 2001-2002 où il succède à Emmanuel Pahud avant d'être nommé, en 2004, à la Haute école de musique de Lausanne pour les classes professionnelles. Très apprécié pour son enseignement, il est régulièrement invité pour donner des « master-classes » (France, Chine, Suisse, Brésil, Corée, Singapour, Syrie, Espagne).

José-Daniel Castellon se produit régulièrement en récital ou en soliste avec orchestre mais il affectionne tout particulièrement la musique de chambre et sa notion de partage. C’est ainsi qu’en 2000, il fonde avec ses amis Isabelle Moretti et Nicolas Bône le trio Pierre de Ronsard (flûte, alto et harpe). Il joue également avec piano, trio à cordes, percussion, harpe ou guitare.

José-Daniel Castellon
Dimanche 5 octobre 2014 ~ 17h ~ Théâtre de Grand-Champ

Hors-série

La Côte Flûte Festival

Philippe Bernold Direction ~ Michel Bellevance Flûte ~ José-Daniel Castellon Flûte ~ Sarah Rumer Flûte ~ Matthias Ziegler Flûte
La Côte Flûte Festival