Michel Bellevance

Flûte

retour

Le flûtiste canado-suisse et artiste Miyazawa Michel Bellavance s’est produit en Europe avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Camerata Academica de Paris, de même qu’en Amérique latine avec l’USUSP de Sao Paulo, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre d’Etat de Bahía Blanca, l’Orchestre d’Etat de San Juan, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia, l’Orchestre Symphonique de Maracaibo, l’Ensemble Ad Hoc, dans des oeuvres concertantes de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Verhey, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach, Hue, Krieger et Vivaldi.

Il a donné des récitals à dans les plus grandes capitales d’Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique (Nord et Sud). Il a participé à des festivals en Suisse, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Equateur, et joue régulièrement sur les ondes de la Société Radio-Canada, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio (Etats-Unis).

La discographie de Michel Bellavance témoigne de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Ses deux disques parus chez Brioso Recordings ont été salués par la critique internationale ; le disque intitulé « Sergei, Béla & Bohuslav » comporte des œuvres de compositeurs d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, tandis que « Joueurs de flûte » comprend des pièces de compositeurs français et canadiens. Il a réalisé le premier enregistrement mondial du Nocturne op. 133 de Salomon Jadassohn, composition qui figure sur son disque « Flûte Romantique » publié par SNE. Le quatrième enregistrement, publié par Meridian Records, compte des œuvres françaises du début du XXe siècle.

Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte a la HEM de Genève. Il a donné des ateliers et des cours de maître en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Australie.

Boursier du Conseil des arts du Canada, Michel Bellavance a étudié à Paris, Genève, Zürich et San Francisco, se perfectionnant auprès d’artistes tels que Aurèle Nicolet, Patrick Gallois, Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet, András Adorján et Paul Renzi.

Michel Bellevance
Dimanche 5 octobre 2014 ~ 17h ~ Théâtre de Grand-Champ

Hors-série

La Côte Flûte Festival

Philippe Bernold Direction ~ Michel Bellevance Flûte ~ José-Daniel Castellon Flûte ~ Sarah Rumer Flûte ~ Matthias Ziegler Flûte
La Côte Flûte Festival