Matthias Ziegler

Flûte

retour

Matthias Ziegler est un flûtiste parmi les plus innovateurs dans le monde. Il joue le répertoire traditionnel, la musique contemporaine et s’engage vers des concepts qui traversent les frontières du classique et du jazz.

Il a été flûte solo à l'Orchestre de chambre de Zurich, a réalisé des tournées internationales avec le contrebassiste américain Mark Dresser, a joué avec le pianiste Georges Gruntz et également avec le percussionniste Pierre Favre. Il est membre du Collegium Novum Zurich, dans lequel il a travaillé avec Mauricio Kagel, Heinz Holliger et Georges Crumb.

Des tournées de concerts l'ont emmené aux USA, au Japon, en Australie, en Amérique du Sud et en Israël. Ses nombreux enregistrements témoignent de la richesse de son répertoire. Actuellement, Matthias Ziegler enseigne à la Hochschule der Künste à Zurich.

A la recherche de nouvelles sonorités, il a développé le potentiel de la flûte traditionnelle et aussi celui de la flûte contrebasse en l’amplifiant et en installant des systèmes électroacoustiques à l’intérieur de la flûte. La procédure d’amplification de l'instrument lui permet d'augmenter les microtons de la flûte. Inspirés par ces nouvelles possibilités de son de tous ces instruments, les compositeurs comme Michael Jarrell (Suisse), Benjamin Yusupov (Tadjikistan), Mathias Rüegg (Vienna Art Orchestra) et Mark Dresser (USA) ont écrit pour lui plusieurs concertos.

Matthias Ziegler joue sur une flûte fabriquée par Louis Lot en 1880, une flûte quart de ton Brannen-Kingma system, une alto et une basse faites par Eva Kingma. Il a créé également la Matusiflute, unique instrument construit avec une membrane vibrante. Sa flûte contrebasse a été fabriquée par Kotato Fukushima (Japon).

Matthias Ziegler
Dimanche 5 octobre 2014 ~ 17h ~ Théâtre de Grand-Champ

Hors-série

La Côte Flûte Festival

Philippe Bernold Direction ~ Michel Bellevance Flûte ~ José-Daniel Castellon Flûte ~ Sarah Rumer Flûte ~ Matthias Ziegler Flûte
La Côte Flûte Festival