Simon Savoy

Piano

retour

Simon Savoy est originaire du canton de Fribourg, un pays à la tradition chorale très vivante. Il se passionne pour la musique, entre chant et piano, récital, musique de chambre, accompagnement et oratorio. Depuis plusieurs années, il suit les pas de Michel Corboz à l’Ensemble vocal de Lausanne et a l’occasion d’accompagner sous sa direction des œuvres telles que la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem allemand de Brahms ou le Stabat Mater de Dvořák, aux Folles journées de Nantes, de Tokyo, au Festival de la Roque d’Anthéron et au Festival du Limousin, à Leiria, Paris ou encore Deauville.

Souhaitant faire connaître le répertoire dit « classique » au grand public, il donne régulièrement des extraits de ses récitals lors des concerts avec les chœurs qu’il accompagne. Son toucher est simple et sans maniérisme, doux et chantant chez un Schubert, et montre une certaine aisance pour la vivacité et les fines pointes d’humour d’un Prokofiev.

Simon Savoy a interprété le 1er Concerto pour piano de Brahms et le troisième de Beethoven aux côtés du Junges Kammerorchester Intakt, ainsi que le Concerto pour piano de Schumann dans une transcription pour l’orchestre d’harmonie Helvetia. Il était le soliste de l’Orchestre d’Auvergne à l’occasion d’un cours de maître de direction donné par Arie van Beek, dans le Young Apollo de Britten et le Concerto pour piano de Górecki.

Soliste, Simon Savoy l’est aussi comme chanteur, dans sa tessiture de contre-ténor, avec une prédilection pour la musique de Bach. Il a chanté la partie d’alto de la Passion selon saint Matthieu, sous la direction de Dominique Tille; invité du Festival Bach en Combrailles, il y interprète la Cantate pour alto solo BWV 169 accompagné de l’Orchestre d’Auvergne, et l’Actus Tragicus avec les instruments anciens de l’ensemble Abendmusik. Il s’est produit sous la direction d’autres chefs spécialisés dans la musique ancienne dont Laurent Gendre, Gonzalo Martinez, Olivier Castelain et Rudolf Lutz.

Simon Savoy
Jeudi 15 janvier 2015 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

Martin & ses maîtres

Gábor Takács-Nagy Direction ~ Geneviève Chevallier Harpe ~ Patrick Ayrton Clavecin ~ Simon Savoy Piano
Martin & ses maîtres