Rachel Kolly d'Alba

Violon

retour

Rachel Kolly d'Alba a fait ses débuts en tant que soliste à 12 ans. Elle joue durant la saison 2013-2014 avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de la Radio de Frankfurt, le BBC Philharmonic Orchestra, le WDR de Cologne, l'Orchestre symphonique de Séville, ou l'Orchestre de la RAI de Turin, après avoir été invitée par des orchestres aussi prestigieux que l'Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo et l'Orchestre de chambre de Lausanne, entre autres.

En récital, elle joue en duo avec le pianiste Christian Chamorel. Elle participe à de nombreux festivals prestigieux tels le Festival Menuhin à Gstaad, « Schleswig Holstein », Menton, Encuentros et Mozarteum au Teatro Colon de Buenos Aires, le Sigall au Chili, le Festival International de Flandre et les Murten Classics.

Elle a signé avec le major Warner classics en 2010 et a enregistré quatre disques. Le plus récent, « fin de siècle » sorti début avril, coïncide avec des débuts au Wigmore Hall de Londres, suivis d'une tournée en Irlande.

Son diplôme d'enseignement du violon obtenu à 15 ans au Conservatoire de Lausanne, elle poursuit ses études dans la classe du Maître Igor Ozim à Berne et y obtient le Diplôme de soliste. Elle bénéficie également des conseils de grands maîtres tels que Franco Gulli, Ivry Gitlis, Boris Kushnir, Hansheinz Schneeberger et Thomas Kakuska. Son intérêt pour la création contemporaine, l'analyse et la composition l'amène également à poursuivre des études dans ces domaines et, en outre, à créer de nombreuses œuvres et à collaborer avec des compositeurs tels Tristan Murail, Eric Gaudibert, Jürg Wyttenbach...

Son palmarès comprend tous les prix principaux de son pays natal : Jeunesses musicales suisses, Prix Paderewski en 1997, 1er Prix du Concours d'exécution musicale « Jeunes Talents » en 1998 et de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2000, Prix de la Fondation Fridl-Wald en 2002 et de la Fondation Leenards en 2004. Elle remporte en 2005 le 5e Concours international « Julio Cardona » et y reçoit également le Prix de la Meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine. Dès 2010, ce sont les prix du disque qui accompagnent sa carrière : Supersonic Award en 2011, ICMA Award 2012, et, de nouveau, un Supersonic Award en 2012.

Rachel Kolly d'Alba est devenue récemment une ambassadrice de Handicap International et s’est rendue pour sa première mission humanitaire au Cambodge en mars 2013. Elle a le privilège de jouer un Stradivarius de 1732 mis à sa disposition depuis avril 2011.

Rachel Kolly d'Alba
Vendredi 29 août 2014 ~ 20h ~ Parc du Château de Tannay

Concerts d'été 2014

Variations musicales de Tannay

Jonathan Haskell Direction ~ Rachel Kolly d'Alba Violon ~ Louis Schwizgebel Piano
Variations musicales de Tannay