Hervé Niquet

Direction

retour

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est ainsi l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français, de l’ère baroque à Debussy.

C’est en suivant l’enseignement d’une élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, amie de Samson François, qu’il a développé son goût pour le travail sur les partitions originales et pour la recherche des intentions premières du compositeur. Il eut ensuite l’occasion de travailler, en tant que chef de chant à l’Opéra de Paris, avec Rudolf Noureev et Serge Lifar qui collaboraient directement avec les compositeurs des ballets, ce qui l'amena à une réflexion sur l’authenticité de l’interprétation et l’importance de la transmission en direct.

Fondateur et chef du Concert Spirituel, qu’il mène dans les plus grandes salles d’Europe, il s’est imposé comme une référence incontournable dans l’interprétation philologique des chefs-d'œuvre des siècles passés. Toutefois, il mène également une intense carrière de chef invité auprès des grands orchestres symphoniques ainsi que de prestigieux chœurs.

Passionné par l'opéra, il a dirigé des productions scéniques aux Opéras de Montpellier, Nantes-Angers, Bâle (Suisse), Zagreb ou Nuremberg, avec des metteurs en scène tels que Jean-Paul Scarpitta, Georges Lavaudant, Christoph Marthaler, Mariame Clément ou Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino).

En juin 2014, il fera ses débuts au Théâtre royal de La Monnaie. En septembre 2014, il dirigera Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées, dans un Castor et Pollux de Rameau mis en scène par Christian Schiaretti.

Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres du XIXe siècle et du début du XXe siècle l'a conduit à participer à la création du Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise – en 2009 avec lequel il mène différents projets.

Depuis 2011, il est Directeur musical du Chœur de la Radio flamande à Bruxelles et principal chef invité du Brussels Philharmonic. A la tête de ces deux formations, il prend une part très active dans la Collection Prix de Rome – Fondation Bru Zane, avec à ce jour des parutions consacrées à Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Gustave Charpentier, Victorin Joncières ou Max d'Ollone.

Hervé Niquet est chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier des arts et lettres.

Concerts à venir

Mardi 6 mars 2018 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

Idylles romantiques

Hervé Niquet Direction ~ Benoît Capt Baryton
Idylles romantiques
Mardi 17 février 2015 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 5

Marionnettes

Hervé Niquet Direction ~ Compagnie Bambalina Marionnettes ~ Solenn' Lavanant Linke Mezzo-soprano ~ Mathias Vidal Ténor ~ Marc Labonnette Baryton
Marionnettes