Gonzalo Martinez

Direction

retour

Gonzalo Martinez est né à Buenos-Aires, où il a étudié le piano, le chant et la direction de chœur jusqu’à l’âge de 20 ans. Sa passion pour la musique le conduira successivement au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone ainsi qu’à celui de Genève, où il approfondit ses connaissances musicales tant en chant qu’en composition et se prépare à la direction de chœur et d’orchestre auprès du maître Michel Corboz.

Il commence sa vie professionnelle en dirigeant des ensembles lémaniques. Après une collaboration avec Gabriel Garrido au Centre de musique ancienne de Genève, Gonzalo Martinez se spécialise dans la musique baroque. Il dirige le Siècle des Lumières, ensemble instrumental et choral, depuis sa création en 2002. Grand praticien de la musique ancienne, il participe à de nombreux concerts avec l’Ensemble Elyma.

Depuis 1989, il assure la direction musicale du Chœur du CERN à Genève, puis peu après celle de l’Ensemble Pro Musica d’Annecy. Avec ces deux chœurs, il a dirigé des œuvres importantes avec solistes et orchestres, dont des orchestres russes. Il dirige également deux formations chorales : l’Ensemble Vocal Heinrich Schütz d’Annecy et la Chapelle Vocale de Lausanne ; le répertoire essentiellement baroque de ces deux formations leur a valu des invitations à des festivals prestigieux. Il a aussi collaboré avec l'OCL dont cette année il dirigera l'oratorio Paulus de Mendelssohn. Parmi les œuvres que ce chef a dirigées récemment, on mentionnera : Ein deutsches Requiem de Brahms, le Requiem et Davidde pénitente de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak, la Missa sacra op. 147 de Schumann. Il a préparé le chœur du CERN pour l’interprétation du chœur final de la 9e symphonie de Beethoven avec l’OSR sous la direction de Neem Järvi.

Mardi 30 septembre 2014 ~ 20h ~ Victoria Hall

Choeur du CERN

60 Ans du CERN

Gonzalo Martinez Direction ~ Elizabeth Bailey Soprano ~ Lucie Roche Mezzo-soprano ~ Valerio Contaldo Ténor ~ Julien Véronèse Basse
60 Ans du CERN