Jonathan Haskell

Direction

retour

Migrant d’un grand lac (Le Lac Michigan) à un autre (le Léman), Jonathan Haskell s’établit à Genève en 1978. Elève en direction de Léon Barzin (protégé de Toscanini) et d’Otto-Werner Mueller (pendant longtemps professeur à la Juilliard), il obtient un Prix au Concours de direction Gino Marinuzzi de San Remo. A l’Université de Yale il obtient son B.A. summa cum laude ainsi que son Masters et intègre la fraternité Phi Beta Kappa.

Comme chef invité il dirige des orchestres tels que la Tonhalle de Zurich, les Orchestres philharmoniques de Monaco, Nice, Strasbourg et Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes, les Orchestres de la Radio De Bâle et Lugano, et, à la demande de Fabio Luisi, la Philharmonique de Graz. Sur les rives du Léman, il a souvent dirigé l’Orchestre de la Suisse Romande (enregistrements radiophoniques, Sérénade à l’Hôtel-de-Ville). Jonathan Haskell a conçu et dirigé plusieurs projets de concerts pour enfants avec les orchestres symphoniques cités.

Défenseur de la musique d’aujourd’hui, il a dirigé l’Ensemble Contrechamps, MusikFabrik (Berliner Festtage) et l’Ensemble orchestral Contemporain à Firminy et à Lyon. Il a créé en Suisse La Demande en Mariage du compositeur lausannois Richard Dubugnon dont l’OSR a joué une commande en 2013. A Genève, il a dirigé en création mondiale Le Procès de Michel Servet de Shauna Beesley. Au BFM, il dirige un concert avec soprano, à la tête des membres de l’OSR dans un programme Ravel, Stravinsky et Maurice Delage.

Il collabore régulièrement aux Variations Musicales de Tannay, avec l’Orchestre du Festival, composé de membres de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Il s’adonne volontiers aux plaisirs de l’écriture, ayant édité plusieurs nouvelles aux États-Unis et écrit trois romans.

Jonathan Haskell
Vendredi 29 août 2014 ~ 20h ~ Château de Tannay

Concerts d'été 2014

Variations musicales de Tannay

Jonathan Haskell Direction ~ Rachel Kolly d'Alba Violon ~ Louis Schwizgebel Piano
Variations musicales de Tannay