Compagnie Bambalina

Marionnettes

retour

Bambalina émerge sur la scène Valencienne en 1981, se concentrant sur ce qui fait leur particularité : le théâtre de marionnette. Dans une volonté de revitaliser ce type d’expression artistique, ils ont créé la Mostra de Titelles à la Vall d’Albaida (1985) et le Museo Internacional de Titeres de Albaida (1997), deux initiatives marquantes pour le quartier qui sont devenues des références internationales.

Bambalina s’établit à Valence en 1991 et commence alors à collaborer avec différents artistes tels que Carles Alfaro, Joaquín Hinojosa, Ramón Moreno, Gemma Miralles, Joan Cerveró, Ricardo Belda, Jesús Salvador « Chapi », Charles Ditout, Jean-François Heisser et Peter Csaba. La compagnie a su pérenniser sa présence dans les grandes villes espagnoles et dans plusieurs festivals européens. L’importance grandissante de la compagnie est le résultat d’un nombre important de prix et de reconnaissances de plusieurs grandes institutions telles que la Generalitat Valenciani et le Ministère de la culture.

Depuis les années 2000, la compagnie s’implique dans des projets de plus en plus importants : une coproduction avec la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales et l’Instituto Valenciano de la Música. Plus tard, c’est une convention d’exposition avec l’Instituto Cervantes et le Ministère des affaires étrangères qui les conduira aux États-Unis, au Canada, au Méxique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, au Maroc et dans tous l’Asie de l’Est. En 2005, Bambalina conforte son expansion avec Ubú, une grande coproduction pour la Nave de Sagunto.

Bambalina a toujours été remarquée pour l’interdisciplinarité de ses spectacles et pour la pertinence de son langage théâtral en lien avec des textes du répertoire. Tout au long de ses trente années d’existence, la compagnie a mis en scène des œuvres littéraires et musicales emblématiques telles que Pinnochio, Don Quichotte, l’Odyssée, Cyrano de Bergerac, Alice au pays des Merveilles et Le retable de maître Pierre. Cela ne l’empêche pas également de mettre en scène ses propres créations tels que El Jardín de las delicias, Pasionaria, La Sonrisa de Federico García Lorca, El cielo en una estancia, Kraft, La mujer irreal o Cosmos.

Compagnie Bambalina
Compagnie Bambalina
Compagnie Bambalina
Mardi 17 février 2015 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 5

Marionnettes

Hervé Niquet Direction ~ Compagnie Bambalina Marionnettes ~ Solenn' Lavanant Linke Mezzo-soprano ~ Mathias Vidal Ténor ~ Marc Labonnette Baryton
Marionnettes