Andreï Korobeinikov

Piano

retour

Né à Moscou en 1986, ce jeune pianiste a remporté plus de vingt concours nationaux et internationaux dont le Concours international Scriabine en 2004 ainsi que celui de Rachmaninov à Los Angeles en 2005, pour lequel il reçoit également le Prix du public. Il sort du Conservatoire de Moscou à seulement 19 ans avec la distinction spéciale du Meilleur musicien de la décennie. En 2005, Andreï Korobeinikov poursuit ses études au London Royal College of Music, grâce à une bourse de G.& J. Simmonds Scholarship.

En 2006, le pianiste fait ses débuts en France au Festival de La Roque d’Anthéron puis aux Folles Journées de Nantes, Rio de Janeiro et Tokyo. En janvier 2007, il se produit pour la première fois à Londres sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, pour exécuter le Deuxième concerto de Rachmaninov. Il est aujourd’hui régulièrement invité à travers le monde et se présente également en musique de chambre avec des musiciens de renom tels que Henri Demarquette, Dmitri Makhtin, Boris Berezovsky, Alexandre Kniazev… L’année 2012 a d’ailleurs été particulièrement marquée par une triomphale tournée française avec le violoniste Vadim Repin. Dernièrement, le pianiste a remporté de grands succès avec le NDR Sinfonierorchester à Hambourg, avec le Philharmonia Orchestra et Maestro Ashkenazy à Paris, avec le Budapest Festival Orchestra et Maestro Wit à Budapest… Ses concerts parisiens, en récital ou avec l’Orchestre national de France, restent gravés comme des moments phares de la saison.

En outre, son talent exceptionnel s’exprime dans plusieurs domaines. À 17 ans, il obtient un diplôme d’avocat de l’Université Européenne de droit de Moscou avec les félicitations du jury et publie plusieurs ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle. Ces dernières années, il a développé une vraie passion pour la composition et a présenté ses œuvres dans plusieurs de ses récitals.

En 2008, il enregistre un CD consacré à Scriabine chez Mirare. Il a été distingué par un Diapason de la Découverte puis par un Diapason d’Or de l’Année par le magazine Diapason, et par un Choc de Classica. Un disque dédié aux Sonates et Bagatelles de Beethoven est également sorti début 2009 chez ce même label. Son dernier CD, toujours chez Mirare, est dédié à Chostakovich (son interprétation des Préludes op.34 et des deux Concertos pour piano avec l’Orchestre Symphonique de Lahti/Okko Kamu a été acclamé par la presse spécialisée).

Mardi 2 juin 2015 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 8

Soirée russe

Arie van Beek Direction ~ David Guerrier Trompette ~ Andreï Korobeinikov Piano
Soirée russe