John Nelson

Direction

retour

Internationalement reconnu pour son interprétation du répertoire romantique dans toute son étendue, John Nelson a dirigé la plupart des grands orchestres mondiaux, dont le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Gewandhaus de Leipzig, le Chicago Symphony, les Orchestres de Philadelphie et de Cleveland ainsi que le New York Philharmonic. Le répertoire varié de John Nelson lui a également ouvert les portes des plus grandes maisons d’opéra, dont le Metropolitan Opera, le Chicago Lyric, l’Opéra national de Paris et l’Opéra des Pays-Bas.

Le grand répertoire de musique chorale sacrée est au cœur de son message artistique. Il dirige actuellement une série de représentations et d’enregistrement DVD live de ce répertoire, incluant la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orchestre de chambre d’Europe, La Création de Haydn avec la Radio Kammerphilharmonie des Pays-Bas et La Passion selon saint Matthieu avec l’Orchestre de chambre de Paris. Il a été honoré de nombreux prix et récompenses, dont un Grammy Award pour son enregistrement de Semele de Haendel avec Deutsche Grammophon et un Diapason d’or de l’Année pour Béatrice et Bénédict de Berlioz avec Erato.

Né au Costa Rica, il a étudié à la Juilliard School à New York, où il remporta le Prix de direction Irving Berlin. Il a été directeur musical de l’Indianapolis Symphony Orchestra, de l’Opera Theatre of Saint Louis et du Caramoor Music Festival à New York. De 1998 à 2008, il occupa les fonctions de directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Il a aussi été chef invité principal de l’Orchestre national de Lyon et conseillé artistique des orchestres de Nashville et de Louisville.

John Nelson a fait ses débuts au New York City Opera avec Carmen de Bizet et sa première au Metropolitan Opera avec Les Troyens de Berlioz en remplacement au pied levé de Rafael Kubelik souffrant. C’est cette opportunité qui le propulsa sous les feux de la rampe et mena à ses débuts européens au Grand Théâtre de Genève pour Les Troyens et sa première française au Festival Berlioz de Lyon pour une production de Béatrice et Bénédict.

Ses activités récentes et futures comprennent des engagements à Boston, Cincinnati, Strasbourg, au Danemark, à Indianapolis, en Belgique, à Lucerne, Singapour, Sydney, Varsovie, Sao Paulo et Hong Kong.

Dimanche 8 mars 2015 ~ 17h ~ Cathédrale Saint-Pierre

Hors-série

Concerts de la Cathédrale

John Nelson Direction ~ Laurence Guillod Soprano ~ Ann-Beth Solvang Alto ~ Valerio Contaldo Evangéliste ~ Stephen Morscheck Jésus ~ Stephan MacLeod Basse ~ Bertrand Grunenwald Petrus & Pilatus ~ Laudate Deum Choeur de chambre
Concerts de la Cathédrale