Jeanne Crousaud

Soprano

retour

Née dans le milieu du spectacle, Jeanne Crousaud commence ses études musicales très tôt, par l’apprentissage du violon, de la danse classique et du piano. En 2008, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la discipline chant lyrique auprès de Malcolm Walker. Au cours de sa formation elle participe à de nombreuses master classes données par Alain Garichot, Daniel Ferro, Claudio Desderi, Rié Hamada, Marteen Köningsberger, Janina Baechle, Jean-Paul Fouchécourt, Mady Mesplé ou Sylvia Sass. Elle découvre par la suite le répertoire du Lied et de la Mélodie avec Anne le Bozec et Frédéric Stochl, et forme deux duos de musique de chambre avec la pianiste Lise Charrin et le pianiste Tanguy de Williencourt.

Jeanne Crousaud est membre de l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon ainsi que Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain et chante dans de nombreux festivals comme La Chaise-Dieu, Les Folles Journées de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Saintes ou encore le Festival d’Aix-en-Provence. Elle incarne différents personnages parmi lesquels le rôle-titre dans La fille d'opéra de Germaine Tailleferre mis en scène par Mireille Larroche ; l’Amour dans Orphée et Euridice de Glück ; Najade dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, mis en scène par André Engel à l'Abbaye de Royaumont ; Musette dans une adaptation de La bohème de Giacomo Puccini mis en scène par Vincent Vittoz au théâtre de la Reine Blanche et Aspasia dans Mitridate.

Elle chante aussi souvent lors de concert tels que Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg, Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi ou encore la partie de soprano solo dans Ein deutsches Requiem de Brahms à l'église des Blancs Manteaux à Paris, avec des orchestres comme l’Ensemble Baroque de Toulouse et l'Ensemble Desmarest, pour n’en citer que deux.

Récemment, elle incarne le rôle de Ciboulette dans Mesdames de la Halle, l’opérette-bouffe de Jacques Offenbach, sous la direction de Jean-Paul Fouchécourt et avec la mise en scène de Jean Lacornerie, à l’Opéra Studio de Lyon puis en reprise sur les scènes de Besançon et Orléans.

En projet : Le Petit Prince en reprise à Genève, Lille, Dunkerque et au Châtelet de Paris.

Mardi 6 janvier 2015 ~ 19h30 ~ Bâtiment des Forces Motrices

Opéra création

Le Petit Prince

Michaël Levinas Musique & livret ~ Arie van Beek Direction musical ~ Lilo Baur Mise en scène ~ Julian Crouch Décors & costumes ~ Fabrice Kebour Lumières ~ Augustin Muller Réalisation informatique musicale ~ Jeanne Crousaud Le Petit Prince
Le Petit Prince
Mercredi 5 novembre 2014 ~ 15h ~ Opéra de Lausanne

Opéra création

Le Petit prince

Michaël Levinas Musique & livret ~ Arie van Beek Direction musicale ~ Lilo Baur Mise en scène ~ Julian Crouch Décors & costumes ~ Fabrice Kebour Lumières ~ Augustin Muller Réalisation informatique musicale ~ Jeanne Crousaud Le Petit Prince
Le Petit prince