Benoît Capt

Baryton

retour

Né à Genève, Benoît Capt a étudié le chant avec Marga Liskutin et le piano avec Alexis Golovine. Il est titulaire d'un Diplôme de culture musicale du Conservatoire supérieur de musique de Genève, pour lequel il a reçu le Prix d’écriture et d’érudition du Conseil d’Etat, ainsi que d'un Master en musicologie de l’Université de Genève, où il a enseigné en tant qu’assistant. Grâce aux bourses Leenaards, Migros, Mosetti, Marescotti et Nicati-Deluze, il a pu poursuivre sa formation à la Musikhochschule de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer pour l’opéra et de Phillip Moll pour la musique de chambre. Il a achevé ces deux cycles de perfectionnement par deux Diplômes de concert avec distinctions. Il a ensuite obtenu un Diplôme de soliste avec félicitations du jury au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Gary Magby, avec lequel il continue de travailler.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a en particulier remporté, au côté de la pianiste Sonja Lohmiller, le Prix de la Fondation Royaumont au CIMC de Lyon, le 1er Prix de Mélodies françaises à Marmande, un 2e Prix au Concours Max Reger de Weiden et le Prix Charles Gounod à Toulouse. En 2008, il a reçu le Prix du Cercle des Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande, qui lui a permis d’enregistrer un disque de mélodies et de lieder avec le pianiste Todd Camburn.

Au concert, il a chanté sous la direction de chefs tels qu’Helmut Rilling, Michel Corboz ou Hervé Niquet. En récital, il se produit régulièrement en France, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre. A l’opéra, Benoît Capt a été membre de l'ensemble l'Envol à l'Opéra de Lausanne, où il a débuté dans Le Téléphone de Menotti en 2006. Depuis, il travaille notamment sous la direction de Theodor Guschlbauer, Roberto Rizzi-Brignoli, Miquel Ortega, Jean-Yves Ossonce et Stefano Ranzani, et a pu interpréter des rôles comme Papageno dans Die Zauberflöte, Bottom dans A Midsummernight's dream de Britten, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann et le Garde-Chasse dans La Petite Renarde Rusée de Janaček. Durant la saison 2012-2013, on a pu l’entendre à l’opéra en Schaunard dans La Bohème à Avenches et Vichy, ainsi que le Sultan dans Aladin de Nino Rota et le Maréchal de Marmont dans L’Aiglon de Honegger/Ibert à Lausanne et à Tours ; au concert, il chante le Requiem de Fauré à la Tour-de-Peilz, et en récital différents programmes avec les pianistes Todd Camburn, Sonja Lohmiller et Alexis Golovine.

Mardi 8 mars 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

En scènes

Leonardo García Alarcón Direction ~ Cornelia Götz Soprano ~ Heather Newhouse Soprano ~ Vincent Lièvre-Picard Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Pierre-Emmanuel Rousseau Mise en espace
En scènes
Dimanche 1 février 2015 ~ 19h ~ Victoria Hall

Hors-série

Le Chant Sacré Genève

Romain Mayor Direction ~ Sophie Graf Soprano ~ Carine Séchaye Mezzo-soprano ~ Bo Zhao Ténor ~ Benoît Capt Baryton
Le Chant Sacré Genève
Jeudi 3 avril 2014 ~ 20h ~ Cathédrale Saint-Pierre

Concert de soirée N° 5

Pâques

Arie van Beek Direction ~ Joëlle-Aurélie Masson Soprano ~ Nora Sourouzian Alto ~ Raphaël Favre Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Alexandre Diakoff Basse ~ Laudate Deum ~ Laudate Deum Choeur de chambre ~ Choeur Pro Arte de Lausanne
Pâques