L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)
Cédric Cassimo

Cédric Cassimo

Animation de sable

retour

Cédric Cassimo est un artiste visuel d’exception et un virtuose reconnu dans l’art de l’animation de sable. Il fait partie de quelques rares artistes dans le monde qui maîtrisent l’art infiniment délicat et poétique de l’animation de sable, afin de produire des représentations live sur scène. Il a le privilège d'être initié à l’animation de sable pour le cinéma par la créatrice de cette forme d’art, la cinéaste américaine Caroline Leaf, enseignante à la National Film and Television School du Royaume-Uni.

Passionné par ce procédé, il se lance dans le travail sur l’animation de sable live. Il gagne ce défi avec brio et le monde théâtral du West End s’ouvre à lui, conquis par ses spectacles visuels et musicaux enchanteurs, mêlant pour la première fois l’animation de sable à d’autres formes d’art.

En 2006, il cofonde la compagnie artistique Lunidea qui produit diverses créations pluridisciplinaires dont le spectacle Insaisis’sable avec le Leicester Square Theater de Londres. Ce spectacle a tourné en Suisse pendant la saison 2012-2013 et, le public et la presse ont dit avoir été « ensorsablés ». Son spectacle suivant produit par le théâtre du Jorat en 2014 a également rencontré un vif succès.

La qualité exceptionnelle de ses animations de sable, qui marie cet art inclassable et poétique avec d’autres formes d’art visuel, l’a amené à collaborer avec des artistes tels que Bastian Baker, Henri Dès, des violonistes virtuoses et des compagnies de renom telles que Omega, Jaeger-Lecoultre, Chopard, Fondation IRP, HSBC et des organisations telles que les Nations Unies ou le Menuhin Festival pour n’en citer que quelques-unes.

Il prépare actuellement une nouvelle production Les Secrets du Petit Prince au Rosey Concert Hall, en Suisse, en collaboration avec la prestigieuse Menuhin Académie. En 2017, en plus de la tournée du spectacle Les Secrets du Petit Prince, il fera une nouvelle création Pinocchio avec l’Orchestre de chambre de Lausanne pour des représentations à la salle Métropole de Lausanne, à l’auditoire Stravinski à Montreux et au théâtre LAC de Lugano.

Concerts à venir

Samedi 26 janvier 2019 ~ 16h ~ Studio Ernest-Ansermet

Quatre heures d'Arie N° 1

Attention à la marche

Arie van Beek Direction & présentation ~ Estelle Revaz Violoncelle (en résidence à L'OCG) ~ Cédric Cassimo Animation de sable
Attention à la marche