L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

William Sabatier

Bandonéon

retour

Le bandonéoniste William Sabatier aborde très jeune l'univers du tango, au contact de son père. Sa rencontre avec le bandonéoniste français Olivier Manoury va l'orienter vers une technique plus actuelle de son instrument.

Aujourd'hui grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, William Sabatier mène une carrière de soliste invité par de nombreux orchestres classiques (Orchestre d'Auvergne, Europeen Camerata, Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre lyrique d'Avignon, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Nederlands Kamerorkest…) en tant que soliste et arrangeur dans les œuvres pour orchestre du maître argentin. Il travaille également avec de grands solistes et chefs d’orchestres mondiaux tels que Gordan Nikolić, Laurent Quenelle, Svetlin Roussev pour le violon, et Arie van Beek, Peter Csaba, François Xavier Roth pour les chefs d’orchestre.

Il participe à de nombreuses créations théâtrales (en 2000, Novecento avec Jean François Balmer) ainsi que des ballets (en 1999, avec Maurice Béjart sur le spectacle Che Quijote y Bandonéon). Il écrit la musique de tous les derniers spectacles de Laurent Vercelletto depuis 2006 : John & Joe, L'or de Blaise Cendrars, La Cas Quijote de Philippe Vincenot, 54-13 de Jean Bernand Pouy ou Un Steak de Jack London.

Il côtoie depuis des années les meilleurs musiciens de tango (Osvaldo Calo, Mauricio Angarita, Ciro Perez, Diego Trosman, Enrique Pascual, Juan Cedron, Olivier Manoury, Vidal Rojas…).

En 2005, Ciro Perez, William Sabatier et Norberto Pedreira s’unissent pour former un trio qui tournera en Europe. Leur premier album Las Siluetas Porteñas sous le label 5 planètes est salué par la critique. En 2007, il crée le Conjunto Negracha, un ambitieux orchestre de tango qui travaille sur la relecture du répertoire, son actualisation et la création de nouvelles pièces.

Il rencontre le chef Leonardo Garcia Alarcon qui l'invite sur son projet Monteverdi-Piazzolla qu'il crée en 2009 au Festival de musique baroque d'Ambronay. Il rencontre le chanteur de tango Diego Flores avec qui il forme un duo inspiré. Il vient de créer le Trio Celebracion qui a pour vocation à relire la musique du Maestro Leopoldo Federico avec Aurélie Gallois (violon) et Romain Lecuyer (contrebasse).

Concerts à venir

Mardi 4 juin 2019 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 6

Destination Tango

Arie van Beek Direction ~ William Sabatier Bandonéon
Destination Tango