L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Jörgen van Rijen

Trombone

retour

Trombone solo du Royal Concertgebouw Orchestra, Jörgen van Rijen est très sollicité comme soliste avec un engagement particulier à promouvoir son instrument, à développer un nouveau répertoire pour trombone et à faire connaître le répertoire existant à un public plus large. Spécialiste du trombone moderne et baroque, il a joué comme soliste à travers le monde entier et s’est produit avec des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Taiwan Philharmonic et le Nagoya Philharmonic. Dans les saisons à venir, il jouera en soliste avec notamment le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Philharmonic Antwerp, le Dallas Symphony Orchestra, l'Orchestre de Suisse romande et l'Orchestre du Staatstheater Cottbus.

Il a reçu le prix de la musique des Pays-Bas en 2004, du ministère néerlandais de la Culture. En 2006, il a reçu le prestigieux Borletti-Buitoni Trust Award, qui est décerné chaque année à une sélection des jeunes solistes et ensembles internationaux les plus prometteurs et les plus talentueux. Il a remporté d'autres prix importants, dont les premiers prix aux concours internationaux de trombone de Toulon et de Guebwiller.

Dans une critique de son premier CD, le magazine musical Luister écrivait : « Van Rijen est un véritable ambassadeur de son instrument, qui n'est pas assez souvent utilisé comme un instrument virtuose par les compositeurs. Mais il n'y a pas beaucoup de trombonistes qui atteignent le niveau brillant de Van Rijen. En matière de son, de dynamique, de couleur, de compréhension musicale et d'expressivité, Van Rijen est inégalé... ».

Beaucoup de nouvelles pièces ont été écrites pour lui, dont un concerto pour trombone de Theo Verbey et des œuvres de Jacob TV et Florian Magnus Maier. Au printemps 2012, il a créé un concerto pour trombone de Kalevi Aho, une commande du Borletti-Buitoni Trust, pour des concerts avec l'Orchestre philharmonique de La Haye, l'Oulu Sinfonia en Finlande et l'Orchestre symphonique de la BBC. En avril 2017, il a donné la première mondiale d'un concerto pour trombone de James MacMillan composé pour lui avec le Royal Concertgebouw Orchestra dirigé par Ivan Fischer. Il sera suivi de concerts avec des orchestres aux Etats-Unis et en Europe.

Jörgen van Rijen enseigne au Conservatoire d'Amsterdam et a été nommé professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres. Il est également un musicien de chambre actif dans plusieurs ensembles dont le New Trombone Collective, RCO Brass et Brass United.

Il joue exclusivement sur des instruments construits par Antoine Courtois et a sorti 5 CDs sur le label Channel Classics.

Concerts à venir

Mardi 9 avril 2019 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

En coulisse(s)

Arie van Beek Direction ~ Jörgen van Rijen Trombone
En coulisse(s)