L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Fabrizio von Arx

Violon

retour

«Fabrizio von Arx, agile et solide, chantant et rigoureux, étincelant et exempt de surcharge »

« Fabrizio von Arx se distingue par une sonorité soyeuse et lumineuse »

« Gravez bien ce nom dans votre mémoire et précipitez-vous lorsque vous le verrez à l’affiche ! »

En 2013, Fabrizio von Arx signe la sortie de deux CD sous le label Sony-RCA ; le premier alliant le Concerto de Bruch, la Carmen Fantasy et l’Introduction et Tarentelle de Sarasate avec le Prague Sinfonia Orchestra, ainsi que les Suites pour violon solo de Bloch, et le second « French Impressionists » des sonates du répertoire français avec le pianiste Julien Quentin.

Ses débuts à l’âge de seize ans avec l'orchestre de la RAI de Naples l’ont projeté vers une intense activité à niveau national et international. Il est depuis lors l’invité des saisons de concerts, comme Les Soirées Musicales de Milan, l’Association Scarlatti de Naples, le Ravenna Festival, les Concerts de la RadioRai 3 au Quirinale à Rome, l’Automne Musical de Côme, la Cité de la Musique de Paris, le Festival de Bellerive, les Grands Interprètes de Neuchâtel, la Tonhalle de Zurich, la Wigmore Hall de Londres, la WienerSaal de Salzburg et la Philharmonie de Berlin.

Il se produit avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de chambre de Prague, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie, les Berliner Symphoniker, Ies Solistes de Moscou, la Japan Royal Chamber Orchestra et le Symphonisches Orchester de Zürich. Il a été dirigé par des chefs de renom, notamment Shunsaku Tsutsumi, Franco Petracchi, Alexander Vedernikov, Yuri Bashmet, Peter Maag, Lior Shambadal et Christian Benda. Il a aussi effectué des tournées aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Belgique, en Chine et en Suisse.

Sa discographie comprend également l’enregistrement de l'intégrale des compositions pour violon et piano de S. Prokofiev (en duo avec Antonio Valentino), publié chez Nuova Era. A souligner, sa longue collaboration avec Bruno Canino, pianiste avec lequel il a enregistré les Sonates de Schumann sous le label Dynamic qui ont reçu les 5 étoiles du magazine Musica.

Suisse et Napolitain, Fabrizio von Arx a débuté ses études de violon à l’âge de cinq ans sous l’égide de G. Leone. Diplômé du Conservatoire de San Pietro a Majella de Naples, il gagne très jeune le concours de Vittorio Veneto ainsi que d’autres concours nationaux pour jeunes talents. Il se perfectionne à Genève oû il obtient le 1er Prix du Diplôme de virtuosité avec Corrado Romano, puis celui d’Artist aux Etats-Unis à la School of Music de l'Université d’Indiana à Bloomington avec Franco Gulli et Nelli Skolnikova. Il a aussi travaillé à Berlin avec Ruggiero Ricci et à Cremona avec Salvatore Accardo.

Fabrizio von Arx joue un violon de A.Stradivarius de 1720, le  « Madrileno »

Concerts passés

Samedi 6 octobre 2018 ~ 20h ~ Auditorium Stravinski / Montreux

Hors-série

Pas si classique !

Gábor Takács-Nagy Direction ~ Fabrizio von Arx Violon (Stradivarius "Madrileno")
Pas si classique !
Jeudi 11 janvier 2018 ~ 20h ~ Victoria Hall

Hors-série

Fabrizio von Arx & son Stradivarius

Gábor Takács-Nagy Direction ~ Fabrizio von Arx Violon
Fabrizio von Arx & son Stradivarius