L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Simon Gaudenz

Direction

retour

Simon Gaudenz est directeur musical désigné de l'Orchestre philharmonique de Jena. Au cours des dernières années, il s'est fait connaître notamment comme interprète du répertoire classique. Ses concerts et ses enregistrements sont caractérisés par une approche nouvelle et novatrice dans le contexte de la pratique historiquement éclairée. Fidèle à cette philosophie, il forme et façonne actuellement le profil musical de la Hamburg Camerata et a célébré les 30 ans de cet orchestre de chambre durant la saison 216-2017, riche d'une longue tradition.

Depuis ses triomphes à deux prestigieux concours, dont le German Conducting Price, le prix le plus réputé du genre en Europe, il s'est produit comme chef invité sur la scène internationale avec de nombreux orchestres renommés, parmi lesquels le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre national de France, le WDR Sinfonieorchester, la NDR Radiophilharmonie, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre national philharmonique de Russie, le Bamberger Symphoniker, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre symphonique national de la RAI, les orchestres de Radio de Berlin, Munich, Stuttgart et Sarrebruck, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Lyon et du Luxembourg, et l’Orchestre national de Bavière.

Il collabore avec enthousiasme avec des solistes tels que Gidon Kremer, Anne-Sofie von Otter, Barbara Bonney, Renaud Capucon, Arabella Steinbacher, Sabine Meyer, Lauma Skride, Lise de la Salle, Martin Stadtfeld, Marianna Shirinyan, Julian Steckel et bien d'autres.

De 2004 à 2011, il a dirigé avec succès le Collegium Musicum Basel en tant que directeur artistique et chef principal. Avant cela, il a été membre fondateur de la Camerata Variabile Basel et directeur artistique de l’ensemble jusqu'en 2004. C'est au cours de son mandat de chef invité de l’Odense Symphony Orchestra qu'il a réalisé des enregistrements de concertos pour piano de Mozart et de l'intégrale des symphonies de Schumann.

Concerts à venir

Mardi 5 mars 2019 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 3

Drames & sérénité

Simon Gaudenz Direction ~ Amaury Coeytaux Violon
Drames & sérénité

Concerts passés

Dimanche 9 février 2014 ~ 14h30 ~ Tonhalle

Hors-série

Concerts à Zurich

Simon Gaudenz Direction ~ Annelien van Wauve Clarinette ~ Lorenzo Soulès Piano
Dimanche 23 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique II

Simon Gaudenz Direction ~ Lorenzo Soulès Piano