L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Lawrence Foster

Direction

retour

Né à Los Angeles de parents roumains, Lawrence Foster est un ardent défenseur de la musique de Georges Enesco. Ainsi, de 1998 à 2001, il est directeur artistique du Festival Georges Enesco à Bucarest. Il est directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne depuis plus de sept ans et directeur musical de l’Orchestre et de l’Opéra national de Montpellier dès septembre 2009. Il a également été Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Barcelone, du Festival d’Aspen, de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, des orchestres symphoniques de Jérusalem, Houston et de l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Connu des grandes maisons d’opéra à travers le monde (Metropolitan New York, Opéras de Houston, Santa Fe, Los Angeles, Berlin…), il fait ses débuts au Festival de Bregenz en 2006 avec l’opéra inachevé de Debussy La Chute de la maison Usher, dans la version de Robert Orledge. En 2008, il dirige Padmâvatî de Roussel au Théâtre du Châtelet avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, Esmeralda de Louise Bertin (enregistrement live) au Festival Radio France de Montpellier. Puis, il est à Leipzig pour Ariadne auf Naxos, à Hambourg (Pelléas et Mélisande), au Châtelet, à Montpellier (Die Zauberflöte) et de nouveau à Hambourg pour Der Freischütz.

En 2009-2010 et au cours des saisons suivantes, il dirige l’Orchestre de Paris, la NDR à Hambourg, le Gewandhaus de Leipzig, les Orchestres philharmoniques d’Helsinki, des Pays-Bas, de Radio France, l’Orchestre symphonique de Göteborg. Suite au succès de son cycle Les Symphonies de Schumann avec l’Orchestre philharmonique de Tchécoslovaquie, il retournera diriger cet orchestre au printemps 2011.

Il a déjà été invité à l'Opéra de Marseille, pour Salammbô de Reyer en ouverture de la saison 2008-2009, pour Wozzeck en 2011, La Chartreuse de Parme en 2012, également lors de concerts à l'Eglise Saint-Michel dans le cadre du Festival de Musique Baroques et Classiques de Marseille en novembre 2012 et à l'occasion du week-end inaugural de Marseille Provence 2013 avec Laurent Korcia.

Lawrence Foster a été nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille en février 2012.

Jeudi 3 mai 2018 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 6

Une Nuit américaine

Lawrence Foster Direction ~ Gordan Nikolić Violon
Une Nuit américaine