Ray Chen

Violon

retour

1er Prix – Concours Reine Elisabeth, Bruxelles, 2009

Vainqueur du Concours Reine Elisabeth et du Concours Yehudi Menuhin, le violoniste Ray Chen s’engage pour l’accessibilité de la musique classique à un large public, notamment au travers l’éducation et les réseaux sociaux.

En 2017, il signe un nouveau contrat d’enregistrement et de partenariat multimédia avec la firme Decca. Trois enregistrements sont issus de sa collaboration avec le label Sony : « Virtuoso » qui regroupe des œuvres de Bach, Tartini, Frank et Wieniawski, un disque avec les concertos de Mendelssohn et de Tchaïkovski avec le Swedish Radio Orchestra dirigé par Daniel Harding, ainsi qu’un album consacré à Mozart avec Christoph Eschenbach à la tête du Schleswig-Holstein Festival Orchestra. Suite au succès de ces enregistrements, les magazines The Strad et Gramophone le profilent comme une figure « à ne pas manquer ».

Ray Chen se produit avec les plus grands orchestres du monde, dont le London Philharmonic Orchestra, le National Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France, avec lequel il se produit aux côtés de Daniele Gatti lors d’un concert donné à la Bastille le jour de la Fête Nationale devant un public de plus de 800'000 personnes. En 2016, il fait ses débuts aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres.

Né à Taiwan, il grandit en Australie et intègre le Curtis Institute of Music à l’âge de 15 ans, où il étudie avec Aaron Rosand, grâce au soutient du Young Concert Artists. Grâce au généreux soutien de la Nippon Music Foundation, il a le privilège de jouer le Stradivarius « Joachim » de 1715, instrument qui a appartenu au célèbre violoniste Joseph Joachim.

Concerts passés

Dimanche 3 décembre 2017 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

WFIMC / FMCIM : 60e anniversaire

MIRAN VAUPOTIĆ Direction ~ Ray Chen Violon ~ Andrey Gugnin Piano ~ Gábor Takács-Nagy Conseiller artistique
WFIMC / FMCIM : 60e anniversaire