MIRAN VAUPOTIĆ

Direction

retour

1er Prix - Aram Khachaturian International Competition, Yerevan 2016

Acclamé par la presse pour son dynamisme et sa compétence, le chef d’orchestre croate Miran Vaupotić se produit en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie. Il dirige de grands orchestre symphoniques et ensembles, dont le London Symphony Orchestra, avec lequel il enregistre un album dédié à Tchaïkovski pour le label Parma Recordings, mais également les orchestres symphoniques de St-Pétersbourg, de la Radio Slovaque, de Budapest, du Caire, de Biélorussie, l’Orchestre Philharmonique de Pannon, l’Orquesta Sinfónica Nacional Argentina, l’Orquesta Sinfónica UNCuyo, les orchestres philharmoniques de Malte et de Moravie, le North Czech Philharmonic Orchestra, le State Youth Orchestra d’Arménie, l’Orchestre Philharmonique de Zagreb ou les Zagreb Soloists.

En 2016, il remporte le Premier Prix et le Prix Spécial « Haydn » au 12e Concours International de Direction d’Orchestre Aram Khachaturian, à Yereven, en Arménie.

Miran Vaupotić s’est produit dans des salles prestigieuses, dont la Musikverein de Vienne, les Salles Rudolfinum et Smetana à Prague, l’Opéra du Caire, la Forbidden City Concert Hall à Beijing, l’Oriental Art Center à Shanghai, le Tchaikovsky Hall, l’International House of Music à Moscou et le Studio CBC Glenn Gould à Toronto.

Passionné de musique contemporaine, il présente en première mondiale une série de compositions, dont le Concerto pour Clarinette de Carlos Franzetti, le Farewell Fanfare de Peter Machajdík, les Korean Folksongs de Youngkwang Yang le Concerto pour Guitare de Roberto Di Marino et la Symphonie N°2 de Primous Fountain, une commande du fameux producteur américain Quincy Jones.

Il enregistre son premier album « Elegia » avec l’Orchestre Symphonique Russe pour le label Classic Concert Records, avec des œuvres de Di Marino. Deux enregistrements sont parus récemment sous le label Naxos : son album « Sensations » avec l’Orchestre Philharmonique de Croatie et le virtuose Italien Cesare Chiacchiaretta est dédié aux concertos pour bandonéon de Di Marino et Piazzolla est rapidement suivi par l’album « Meditarranean » avec l’Orchestre Philharmonique de Malte et des pièces de Charles Camilleri.

Miran Vaupotić est l’un des ambassadeurs internationaux EMMA pour la Paix (Euro Mediterranean Music Academy), placé sous le haut patronage de l’UNESCO et sous la présidence d’honneur de Riccardo Muti.

MIRAN VAUPOTIĆ

Concerts passés

Dimanche 3 décembre 2017 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

WFIMC / FMCIM : 60e anniversaire

MIRAN VAUPOTIĆ Direction ~ Ray Chen Violon ~ Andrey Gugnin Piano ~ Gábor Takács-Nagy Conseiller artistique
WFIMC / FMCIM : 60e anniversaire