Ensemble Muzsikás

retour

Après presque 40 ans d'une carrière inégalée, Muzsikás est le plus célèbre et populaire ensemble de musique folklorique hongrois. Il est un des pionniers de cette musique qui est aujourd'hui égal aux autres styles musicaux.

Dû à leurs uniques compétences musicales, leurs connaissances instrumentales et leurs musiques versatiles, ils peuvent collaborer avec divers musiciens ou groupes de la musique folk à la musique classique, en passant par le rock alternatif ou le jazz (ils ont joué en 2008 avec Woven Hand). Muzsikás s'est produit en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, à Singapour ainsi qu'à Taiwan. Ils ont donné des concerts au Royal Festival Hall, Royal Albert Hall, Barbican Centre, Queen Elisabeth Hall, Théâtre de la Ville et de la Cité de la Musique à Paris, Santa Cecilia Academy à Rome, Concertgebouw à Amsterdam et au Carnegie Hall à New York.

Muzsikas est le premier ensemble folklorique hongrois accepté dans le milieu de la musique classique. Il a combiné la musique traditionnelle avec des compositions classiques de Bartók, Kodály, Kurtág et Ligeti. Cet ensemble est parvenu à fusionner la musique folklorique, classique et traditionnelle hongroise du XXe siècle. Leurs partenaires se composaient d'un altiste, joueur de cornemuse et chanteur-violoniste, Sándor Csoóri Jr., l'un des fondateurs du groupe ainsi qu'une chanteuse folklorique, Marta Sebestyen. Aujourd'hui, ils se produisent avec une chanteuse extraordinaire, Maria Petras ainsi qu'un couple de danseur folklorique, Zoltan Farkas et Ildiko Toth. Muzsikás a collaboré avec Alexander Balanescu, Roel Dieltiens, Jeno Jando, Mihaly Dresch, Takács Quartet, Keller Quartet, Bartok Quartet, des chœurs et orchestres symphoniques tels que Pro Musica Girls 'Choir, Tomkins Ensemble Vocal et la BBC Scottish Symphony Orchestra, le London Sinfonietta Orchestra et l'Orchestre symphonique Danubia. Leurs musiques sont reprises dans le film de Costa Gavras, « Music Box » qui a également reçu le 1er Prix au festival du film de Berlin en 1989. Ils ont produit de la musique pour une pièce de danse contemporaine intitulée Dancing Room qui a été jouée dans plusieurs théâtres en Angleterre et filmé par la BBC.

Parmi de nombreux prix, ils ont reçu le Prix d'Etat hongrois, le Prix Kossuth, le Prix Primissima Prima et en 2008, ils ont également reçu le prestigieux prix WOMEX pour le World Music. En 2011, ils ont joué au Royal Festival Hall pour le concert de la série de Danse infernale organisée par le London Philharmonia Orchestra en l'honneur de Béla Bartók. Durant la saison 2012, ils ont reçu des ovations du public au Carnegie Hall en jouant Bartók accompagné d'András Schiff.

Concerts à venir

Jeudi 10 août 2017 ~ 20h30 ~ Scène Ella Fitzgerald

Concerts d'été 2017

Musiques en été

Arie van Beek Direction ~ Ensemble Muzsikás
Musiques en été