David Fray

Piano

retour

Décrit par la presse comme « poète » et « peut-être le joueur de Bach le plus inspiré, certainement le plus original de sa génération », David Fray continue de faire vibrer le public dans le monde entier en récital, en soliste et en musique de chambre. Il a collaboré avec des orchestres de premier plan sous la direction de chefs distingués tels que Marin Alsop, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Asher Fisch, Daniele Gatti, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin et Jaap van Zweden. Les points forts avec orchestre en Europe ont inclus des concerts avec le Royal Concertgebouw, le Bayerische Rundfunk, l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre Philharmonia, l'Académie de St. Martin in the Fields, l'Orchestre philharmonique de Londres, la Deutsche Kammerphilharmonie Brême, l'Orchestre Deutsche Sinfonie, le Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre du Teatro Alla Scala , l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. David Fray a fait ses débuts aux États-Unis en 2009 avec l'Orchestre de Cleveland, suivi de performances avec le Boston Symphony, le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony et le Los Angeles Philharmonic. Ses débuts en récital ont suivi au Carnegie Hall, au Mostly Mozart Festival ainsi qu’à New York et au Chicago Symphony Hall.

Il commence la saison 16/17 avec une tournée en Chine accompagnée par la Philharmonie de Dresde et Michael Sanderling, suivie de spectacles avec le Hong Kong Philharmonic, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre symphonique de Baltimore, une tournée européenne et des engagements par l'Orchestre de Cleveland, entre autres. Sa tournée de récitals l'emmène à Paris, Vienne, au Luxembourg, à Stuttgart et Lyon pour n'en nommer que quelques-unes.

David Fray enregistre exclusivement pour Erato / Warner Classics et son premier album avec les œuvres de Bach et Boulez a été loué par la critique comme le « meilleur enregistrement de l'année » (London Times et Le Soir). Le deuxième disque autour des concertos de clavier de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Brême a été distingué par l'Académie allemande de l'enregistrement.

David Fray détient de multiples récompenses, dont le prestigieux prix allemand Echo Klassik pour l'instrumentaliste de l'année et le Prix Young Talent du Ruhr Piano Festival. En 2008, il a été nommé Meilleure révélation de l'année par le BBC Music Magazine. Au Concours international de musique de Montréal 2004, il a reçu le deuxième Grand prix et le prix pour la Meilleure interprétation d'une œuvre canadienne.

David Fray a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de 4 ans. Il a approfondi ses études avec Jacques Rouvier.

Concerts à venir

Vendredi 9 juin 2017 ~ 20h ~ Alhambra

Concerts d'été 2017

Les Athénéennes

David Fray Direction & Piano ~ Audrey Vigoureux Piano
Les Athénéennes