Trio Wanderer

retour

Formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, il est lauréat du concours ARD de Munich en 1988 et de la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis en 1990. De 1988 à 1990, les membres du Trio Wanderer suivent les master classes de musique de chambre du Festival de la Roque d’Anthéron, qu’ils animent aujourd’hui comme professeurs.

Dans le répertoire de triples et doubles concertos avec orchestre, le trio a joué sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, James Loughran, François-Xavier Roth, Marco Guidarini, Ken-David Masur, José Areán, Charles Dutoit et James Conlon, avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, les orchestres de Toulouse, Nice, Pays de Loire, Montpellier, Liège, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Malaysian Philharmonia Orchestra, l’ Orquesta Sinfónica de Minería, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne…

Après deux disques pour Sony Classical, le Trio Wanderer entame en 1999 une nouvelle collaboration avec Harmonia Mundi. Vingt enregistrements ont été publiés. Passionné de musique contemporaine, le Trio Wanderer a créé plusieurs œuvres de Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Frank Michael Beyer, Matteo Francescini et de Philippe Hersant. De la rencontre avec le baryton autrichien Wolfgang Holzmair est né un enregistrement des Folksongs de Beethoven, Haydn et Pleyel paru chez Cyprès Record en 2009. En 2012 est paru une intégrale des trios de Beethoven chez Harmonia Mundi, suivi en 2013 des Trio op. 50 de Tchaïkovski et op. 32 d’Arensky,  des trios de Fauré et Pierné en 2014 et, début 2016, d’un enregistrement consacré à Brahms.

Ces enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique et leur interprétation des trios de Mendelssohn a été choisie comme référence par le New-York Times. Outre des enregistrements pour la radio et la télévision, un film documentaire lui a été consacré en 2003 par la chaîne franco-allemande ARTE en co-production avec Les Films d’ici. Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.

En 2014, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs de violon et de violoncelle au CNSMD de Paris et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la HEM de Lausanne depuis 2010. En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des arts et lettres.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon de Petrus Guarnerius (Venise 1748).
Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa (Saluzzo 1680).

Concerts à venir

Mardi 26 septembre 2017 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 1

Mozart en mimes

Arie van Beek Direction ~ Trio Wanderer ~ Philippe Cohen Mime ~ Guiti Tabrizian Mime ~ Claudia Lachat Mime
Mozart en mimes