Nader Abbassi

Direction

retour

Nader Abbassi, d’origine suisse-égyptienne, commence ses études de basson, de piano et de composition à l'Academie des Arts du Caire. En 1986, il obtient les diplômes de basson et de composition, dans la classe de Gamal Abdel-Rahim, et continue ses études de basson au Conservatoire de Genève, dans la classe de Roger Birnstingl. Pendant plusieurs saisons, il est premier basson à l'Orchestre symphonique du Caire et à L'Orchestre de Chambre de Genève, avec lequel il s’est également produit en soliste. En outre, il est engagé régulièrement à l'Orchestre de chambre de Lausanne et à l'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz.

Il remporte plusieurs prix de basson et de composition du Ministère égyptien de la culture en 1986, 1995 et 1996. En 1992, il est lauréat du Concours de musique de chambre Mozart à Genève. Parallèlement, il a étudié le chant lyrique avec Eric Tappy et Maria Diaconu à Genève et obtient son Prix de virtuosité en 1996 puis travaille pendant 10 ans au chœur du Grand Théâtre. En 1998, il obtient le diplôme de direction de l'Académie internationale d'interprétation musicale pour orchestre symphonique à Lyon, sous la direction d’Ernst Schelle. De 2002 à 2011, il occupe le poste de directeur artistique et de chef titulaire de l'orchestre de l'Opéra du Caire. Nader Abbassi est également directeur artistique et musical de l'Orchestre pour la Paix à Paris.

Lors de la création de l'Orchestre philharmonique du Qatar (QPO) en 2009, Nader Abbassi devient son premier directeur musical et chef attitré, fonction qu'il exerce jusqu'en 2011. Depuis, il continue sa collaboration régulière avec le QPO et est engagé en tant que Conseiller artistique pour la programmation des saisons musicales 2011 à 2013 à la Katara Culture Foundation à Doha.

En tant que chef d’orchestre invité, Nader dirige de nombreux orchestres internationaux dont le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre de la suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre symphonique de Bretagne, le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Philharmonisches Orchester de Heidelberg, l’Orchestre du conservatoire Richard Strauss de Munich, le Norrkoping Phiharmonic Orchestra, l’Orchestre de l'Opéra de Bachkirie, l’Orchestre philharmonique de Lisbonne, l’Euro-Orchestra da Camera di Bari, l’Orquesta Sinfonica de Guanajuato, le Mexico State Symphonic Orchestra, l’Inchion Philharmonic Orchestra en Corée, le Cairo Symphony Orchestra et le Qatar Philharmonic Orchestra.

Nader Abbassi a reçu la Citation d'excellence et « Music Award » exceptionnelle en 1980 et 1982 (Etats-Unis).

Nader Abbassi
Nader Abbassi
Nader Abbassi

Concerts à venir

Vendredi 8 décembre 2017 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concert de noël

ABBA Symphonique

Nader Abbassi Direction ~ The Original Band - Abba Tribute
ABBA Symphonique
Samedi 9 décembre 2017 ~ 20h ~ Auditorium Stravinski / Montreux

Concert de noël

ABBA Symphonique

Nader Abbassi Direction ~ The Original Band - Abba Tribute
ABBA Symphonique