Philippe Girard

Direction

retour

Né à Genève en 1960, Philippe Girard mène conjointement des études secondaires au Collège de Genève et musicales au Conservatoire. Il a, en 1975, son premier contact avec la direction d'orchestre, à l'occasion d'une émission de télévision avec la Philharmonie de Stuttgart, avant d'exercer, dès 1977, plusieurs emplois (de figurant à claveciniste) au Grand Théâtre de Genève dont il sera l'attaché de presse durant la saison 1989-1990. En 1980, il devient l'assistant du chef d'orchestre Sir John Pritchard au Festival d'Aix-en-Provence (Don Giovanni de Mozart), chef auprès duquel il travaillera pendant plusieurs années. En 1980 toujours, il obtient, à Genève, le Prix du Conseil d'Etat et l'année suivante un diplôme de direction d'orchestre dans la classe d'Arpad Gerecz. Il sera ensuite assistant chef d'orchestre à l'Opéra d'Etat de Cracovie en Pologne. Il a accompagné, à l'occasion d'un concert de gala, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch.

En 1989, il dirige une production de "L'Histoire du Soldat" de Strawinsky-Ramuz mise en scène par François Rochaix, œuvre qu'il a pu travailler avec Charles DUTOIT. Avec Alain Rochat, il publie en 2007 aux éditions Slatkine, un ouvrage intitulé : Igor Strawinsky C.F. Ramuz Histoire du soldat, Chronique d’une naissance.

Parallèlement à ces activités, Philippe Girard a dirigé durant deux années, l'Orchestre du Collège de Genève. En mai 2013, le nouvel opéra « De fil en aiguille » de Philippe Dragonetti est créé sous sa direction. Par ailleurs, il enseigne la musique au gymnase et donne de nombreuses conférences tant en Suisse qu’à l’étranger.

Philippe Girard
Mercredi 27 avril 2016 ~ 20h ~ Victoria Hall

Hors-série

Choeur du Collège de Saussure

Philippe Girard Direction ~ Alexandre Diakoff Baryton-basse
Choeur du Collège de Saussure
Vendredi 21 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique I

Philippe Girard Direction ~ Claude Demeure Livret ~ Choeur du Collège de Saussure ~ Choeur "Contraste" (CMG)