Le Motet de Genève

retour

Créé en 1926 par Lydie Malan, puis dirigé successivement par Jacques Horneffer, Philippe Corboz, Guillaume Tourniaire, Ching-Lien Wu et depuis 2012 par Dominique Tille, le Motet de Genève dispose d’un effectif variable allant de 20 à 80 choristes.

Son histoire est riche d’œuvres exécutées sous la direction de chefs prestigieux tels qu’Ernest Ansermet, Igor Stravinski, Horst Stein, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Michel Corboz, Gennady Rozhdestvensky, Nicholas Mc Gegan ou Peter Schreier. Sous la direction d’Ernest Ansermet, il a créé plusieurs grandes œuvres, dont la Cantata Misericordium de Britten, avec comme solistes Peter Pears et Dietrich Fischer-Dieskau.

Sous l’impulsion de Guillaume Tourniaire, qui en a assumé la direction de 1993 à 2001, son répertoire s’est diversifié et a reflété la prédilection de son chef pour des œuvres rarement exécutées telles que La Fiancée du Spectre de Dvorak, Ivan le Terrible de Prokofiev, la Messe Glagolitique de Janacek, Les Sept Jours de la Passion de Gretchaninov, Das klagende Lied de Mahler, Sécheresses de Poulenc, le Concerto pour chœur de Schnittke, etc.

Sous la direction de Ching-Lien Wu, il s’oriente vers les répertoires français et anglais des XIXe et XXe siècles qui correspondent particulièrement bien aux voix qui le composent et à son style, et c’est tout naturellement que Romain Mayor va s'inscrire dans l'histoire du Motet de Genève.

Côté discographie, le Motet de Genève a participé à des enregistrements historiques sous la direction d’Ernest Ansermet. Avec l’Orchestre de la Suisse Romande, il a enregistré en 1998 Sécheresses de Poulenc sous la baguette de Fabio Luisi, puis sous celle d’Armin Jordan, la Symphonie n°2 de Mahler. En 2005, il a gravé avec Guillaume Tourniaire Peer Gynt de Grieg : l’enregistrement a reçu les éloges de la critique, et s’est vu décerner un « Diapason d’or » ainsi qu’un « Choc » du Monde de la Musique. On le retrouve aussi dans des enregistrements historiques d’Ernest Ansermet.

Le Motet de Genève
Mardi 24 septembre 2013 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 1

Néo-classique

Arie van Beek Direction ~ Le Motet de Genève
Néo-classique