Choeur Pro Arte de Lausanne

retour

Le Chœur Pro Arte de Lausanne a été créé en 1947. Stimulé par le talent et la persévérance de son chef fondateur André Charlet, soutenu dès sa fondation par Ernest Ansermet, s’appuyant sur l’enthousiasme de ses membres, il est devenu un élément clé du monde musical romand. Il est dirigé depuis 2000 par le chef Pascal Mayer. Le CPAL a chanté avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de chefs prestigieux, dont Ernest Ansermet, Neeme Järvi, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Kurt Sanderling ou Wolfgang Sawallisch.

De grandes maisons de disques ont fait appel à lui pour enregistrer entre autres : La Flûte enchantée de Mozart, Le Paradis et la Péri de Schumann, la Messe en mi bémol de Schubert, Œdipus Rex et La Symphonie des Psaumes de Stravinsky. En 2005, sur commande de la Radio Suisse Romande, le CPAL a enregistré, avec l’Orchestre de la Suisse Romande et sous la baguette de Guillaume Tourniaire, le Cantique des Cantiques d’Arthur Honegger.

Le CPAL se produit à Lausanne, mais également dans de nombreux endroits de Suisse. Il a participé à de nombreux festivals et a chanté dans de nombreuses villes dont Lucerne, Montreux, Besançon, Athènes, Cincinnati, Salt Lake City, Pékin.

Avec André Charlet, il est l’initiateur de la « Schubertiade » de la Radio Suisse Romande (Espace 2) qui se tient dans différentes villes de Suisse romande tous les deux ans depuis 1978. Il propose régulièrement ses « Tant chante-t-on Noël » qui font le bonheur du public.

Depuis 2000, sous la baguette de son chef Pascal Mayer, le Chœur Pro Arte développe une intense activité d’exploration musicale, seul, ou en collaboration avec d’autres chœurs. Avec quatre ou cinq programmes par année, il poursuit son orientation en direction des grands oratorios. Il a la chance de réaliser des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande.

Un programme par année est consacré à des œuvres du XXe siècle. Citons, entre autres, Britten (War Requiem), Honegger (Le Roi David, Une Cantate de Noël, La Danse des Morts, le Cantique des Cantiques), Martin (Messe a capella, Golgotha et la cantate Et la vie l'emporta).

Choeur Pro Arte de Lausanne
Jeudi 3 avril 2014 ~ 20h ~ Cathédrale Saint-Pierre

Concert de soirée N° 5

Pâques

Arie van Beek Direction ~ Joëlle-Aurélie Masson Soprano ~ Nora Sourouzian Alto ~ Raphaël Favre Ténor ~ Benoît Capt Baryton ~ Alexandre Diakoff Basse ~ Laudate Deum ~ Laudate Deum Choeur de chambre ~ Choeur Pro Arte de Lausanne
Pâques