François Volpé

Percussions

retour

François Volpé a fait ses études de percussion classique à Genève avec Yves Brustaux et à Paris avec Francis Brana, et a également étudié le jazz d’avant-garde avec John Fischer. Son champ d’activité professionnelle est diversifié, couvrant le répertoire classique et contemporain ainsi que l’improvisation.

Après une solide expérience avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de chambre de Lausanne, il occupe à présent la place de timbalier solo de L’Orchestre de Chambre de Genève, orchestre avec lequel il a joué a plusieurs reprises en tant que soliste, comme dernièrement dans Peripher, œuvre de Katharina Rosenberger, commandée par L’OCG.

En tant que membre titulaire, durant une vingtaine d'année, de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps, il collaboré à la création d’œuvres de compositeurs de renom, tels que Brian Ferneyhough, Emmanuel Nunes ou Michael Jarrell. Il a également été très actif en tant que membre du Centre international de Percussion de Genève et passé commande pour son instrument, notamment auprès de Stefano Gervasoni et Wen DeQing.

François Volpé s'est produit en tant que soliste avec de nombreuses formations, dont l’Ensemble des solistes de Santa Cecilia, l’Ensemble MDI de Milan ou l'Orchestre symphonique d'Etat d'Istanbul. Il est cofondateur du Quatuor Makrokosmos (deux pianos et deux percussions) avec lequel il participe aux festivals de musique contemporaine (Biennale de Venise, Royaumont, Witten) et pour lequel il a passé des commandes auprès d’Ivan Fedele, Xavier Dayer, Stefan Wirth et Nik Bärtsch.

Actuellement, Il enseigne au Conservatoire populaire de musique, théâtre et danse de Genève et a donné des master-classes au Japon et en Chine. Parmi une production importante d'enregistrements, on trouve plusieurs CDs de Jazz d'avant-garde parus sous son nom.

François Volpé
Jeudi 27 février 2014 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 4

De Londres à Bâle

Arie van Beek Direction ~ Ufuk & Bahar Dördüncü Pianos ~ François Volpé Percussions ~ Sébastien Cordier Percussions
De Londres à Bâle