Lorenzo Soulès

Piano

retour

Lorenzo Soulès est né à Lyon ou il débute le piano dès 3 vans avec sa mère. Il déménage à Saint-Malo à cinq ans ou il commence ses cours à l’école de musique locale avec Thierry Barbier. A cette époque, il écoutait déjà en boucle les symphonies de Beethoven. A 8 ans il entre au Conservatoire national de région de Paris dans la classe d’Olivier Gardon, conservatoire dont il sortira cinq ans plus tard après en avoir obtenu tous les prix à 13 ans donc…

Voilà un bien jeune âge pour faire un choix important, celui du professeur à qui confier la suite des études musicales, ce sera Pierre-Laurent Aimard, qu’il entend lors d’un récital à Paris, et Tamara Stefanovich, tous deux enseignants à Cologne ou Lorenzo part s’installer sans passer par la case des Conservatoire supérieur français. Depuis Cologne, il fait aussi des allers-retours réguliers vers Barcelone pour étudier l’intégrale d’Iberia avec la grande Alicia de Larrocha.

C’est en 2012, à 20 ans, qu’il décide de se lancer à l’assaut d’un premier grand concours international. Son choix se porte sur le prestigieux Concours de Genève. Lorenzo y fera l’unanimité absolue du Jury et du public, en raflant tous les prix, le 1er Prix, le Prix « Coup de cœur Breguet » (qui lui offre la possibilité d’enregistrer son tout premier disque ; sortie prévue en novembre 2013), le Prix du public, le Prix du jeune public et enfin le Prix Air France KLM.

Tout pourrait « s’emballer » pour ce jeune homme aussi discret dans la vie, que musicien inspiré et vibrant, qui fait tout d’un coup beaucoup parler de lui. Les invitations arrivent et sont nombreuses, mais Lorenzo garde la tête sur les épaules et envisage un avenir où la musique et la sérénité restent reine dans la construction de sa vie. Il suit les conseils avisés du Concours de Genève qui accompagne ses lauréats pendant les deux ans qui suivent leurs récompenses.

La saison 2013-2014 le verra se produire entre autre au MIDEM à Cannes, à Dortmund, au Victoria Hall de Genève, à Weimar, à Radio France, au Aldeburgh Music Festival, au Klavierfestival Ruhr, au Davos festival, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival du Périgord Noir, au festival des Solistes à Bagatelle à Paris entre autres, il effectuera également la « tournée des lauréats du Concours de Genève » qui le conduira avec le Quatuor Armida (1er Prix du concours 2011) à Paris, Bruxelles, Londres, et New York en décembre 2013.

Dimanche 9 février 2014 ~ 14h30 ~ Tonhalle

Hors-série

Concerts à Zurich

Simon Gaudenz Direction ~ Annelien van Wauve Clarinette ~ Lorenzo Soulès Piano
Dimanche 23 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique II

Simon Gaudenz Direction ~ Lorenzo Soulès Piano