Marcelo Giannini

Orgue

retour

Marcelo Giannini est né à São Paulo, au Brésil. Dans sa ville natale, il a pris ses premiers cours d’orgue avec Angelo Camin et de clavecin avec Helena Jank, avant de se rendre à Munich où il a étudié avec Karl Richter.

Il a suivi les cours de direction chorale au Mozarteum de Salzbourg et a conclu ses études musicales au Conservatoire de Genève avec un 1er Prix de Virtuosité dans la classe d’orgue et d’improvisation de Lionel Rogg.

Il donne régulièrement des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe et d'Amérique du Sud. Il collabore comme organiste et claveciniste avec différentes formations : l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et notamment avec l’Ensemble vocal de Lausanne et le Chœur Gulbenkian de Lisbonne, dirigés par Michel Corboz, qu’il accompagne dans de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux USA.

Pendant de nombreuses années, il a dirigé la Chorale Faller à La Chaux-de-Fonds. Avec cet ensemble, il a interprété quelques œuvres majeures du répertoire choral.

Il a également dirigé depuis le clavecin l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et l’Orchestre symphonique de Caracas dans plusieurs programmes de musique baroque, dont l’intégrale des Concertos brandebourgeois.

Il a enregistré divers disques d'orgue en Suisse et au Brésil (œuvres de Bach, Franck, Reger et Alain). Il a également participé à plusieurs enregistrements de l'Orchestre de la Suisse Romande (œuvres symphoniques avec orgue sous la direction d’Armin Jordan, Fabio Luisi et Eliahu Inbal) et de l'Ensemble vocal de Lausanne avec Michel Corboz (la Messe en si de J.-S. Bach, le Requiem de Fauré, la Messe Chorale pour choeur et orgue de Gounod, entre autres).

A Genève, il est l’organiste titulaire du Temple de Carouge et professeur au Département  de musique ancienne de la Haute école de musique.

Marcelo Giannini
Lundi 11 novembre 2013 ~ 20h ~ Eglise Sainte-Croix

Hors-série

Concerts d'automne

Lavard Skou Larsen Direction ~ Marcelo Giannini Orgue