Ronald Brautigam

Piano

retour

Ronald Brautigam, l’un des plus importants musiciens hollandais, est remarquable non seulement pour sa virtuosité et sa musicalité mais aussi pour ses intérêts musicaux éclectiques. Il a fait ses études à Amsterdam, Londres et aux Etats-Unis avec Rudolf Serkin. En 1984, il obtient la plus haute distinction hollandaise: Nederlandse Muziekprijs.

Ronald Brautigam est soliste de nombreux orchestres européens sous la direction de chefs tels que Riccardo Chailly, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Andrew Parrott, Philippe Herreweghe, Ivan Fisher et Edo de Waart.

En 2012/2013, il est soliste des orchestres suivants: l’Orchestre philharmonique de Dortmund, l’Orchestre de Chambre philharmonique, l’Orchestre symphonique de Saint-Gall, le Netherlands Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Tampere, l’Orchestre symphonique de Bamberg, die Wiener Akademie…

En plus de ses prestations sur instruments modernes, Ronald Brautigam s’est imposé comme pianofortiste, travaillant avec des orchestres comme l’Orchestra of the Eighteenth Century, Tafelmusik, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Hanover band, Concerto Copenhague et l’Orchestre des Champs-Elysées.

En 1995 Ronald Brautigam commence une fructueuse collaboration avec le label suédois BIS. Parmi les cinquante œuvres parues, il y a les Concertos pour piano de Mendelssohn, avec l’Amsterdam Sinfonietta, et l’œuvre complète de W.A. Mozart et de J. Haydn sur pianoforte. En 2004, il débute l’enregistrement d’une série de dix-sept disques consacrés aux pièces pour piano solo de Beethoven, sur pianoforte. Après la sortie des dix premiers volumes, cette série devient résolument la référence en ce qui concerne le pianoforte. De plus, Ronald Brautigam a enregistré les Concertos pour piano de Chostakovitch, Hindemith et Frank Martin avec le Royal Concertgebouw Orchestra, dirigé par Riccardo Chailly, pour Decca, ainsi que plusieurs disques avec la violoniste Isabelle van Keulen avec laquelle il se produit depuis 20 ans.

Ses enregistrements ont remporté de nombreux prix, dont deux Edison Awards, un Diapason d’Or de l’année et, en 2004, une prestigieuse MIDEM Classical Award pour l’enregistrement des Sonates de Haydn. En Janvier 2010, il s’est vu décerner à Cannes la Midem Classical Award pour son enregistrement des Concertos N° 2 et N° 4 de Beethoven avec l’Orchestre de Norrköping sous la direction d’Andrew Parrott. Son enregistrement de l’intégrale des Bagatelles de Beethoven (paru en 2011) a été récompensé par le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne.

Ronald Brautigam est actuellement professeur à la Musikhochschule de Bâle.

Dimanche 20 octobre 2013 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

Concerts du dimanche

Arie van Beek Direction ~ Ronald Brautigam Piano