Simon Gaudenz

Direction

retour

Simon Gaudenz a remporté, en février 2009, la plus prestigieuse récompense européenne de direction d’orchestre : le Deutscher Dirigentenpreis. Très sollicité sur le plan international, il dirige de nombreuses formations réputées en tant que chef d’orchestre invité : le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Staatskapelle Dresden, le SWR Radiosinfonieorchester Stuttgart, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, la Deutsche Radio-Philharmonie Saarbrücken, l'Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre symphonique de Bâle, les Orchestres philharmoniques de Monte Carlo, Lyon, Strasbourg et du Luxembourg, le Konzerthausorchester Berlin, les Orchestres symphoniques de Düsseldorf, Nuremberg, Brême et Stuttgart, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinlanz-Pfalz, le Beethoven Orchester Bonn, le Bayerisches Staatsorchester etc.

Simon Gaudenz travaille régulièrement avec Gidon Kremer, Anne-Sofie von Otter, Barbara Bonney, Victoria Postnikova, Arabella Steinbacher, Sebastian Knauer, Lise de la Salle, Martin Stadtfeld, Andreas Brantelid et Julian Steckel entre autres.

Il était le chef d’orchestre principal et le directeur musical du Collegium Musicum de Bâle entre 2004 et 2011. Il avait auparavant assuré la direction artistique de la Camerata variabile de Bâle pendant quatre ans. Depuis 2010, il est premier chef invité de l’Orchestre symphonique d’Odense (Danemark) et à partir de la saison 2012/2013 il dirige l’orchestre de chambre Hamburg Camerata en tant que directeur musical.

Simon Gaudenz a obtenu de nombreux prix et distinctions. En 2006, il a remporté le Concours international de direction d’orchestre Gennady Rozhdestvensky, après avoir décroché en 2005 une bourse de l’Akademie Musiktheater Heute de la Deutsche Bank. Entre 2004 et 2009, il a bénéficié du soutien du Dirigentenforum des Deutscher Musikrats. En 2009, il a reçu pour la troisième fois une distinction de la Fondation culturelle suisse Aargauer Kuratorium pour sa contribution à la création artistique.

Son activité artistique très riche est complétée par des tournées, la participation à des festivals, l’enregistrement de disques et de nombreux enregistrements radiophoniques.

Simon Gaudenz a étudié la clarinette, la composition et la direction à Lucerne, Graz, Freiburg et Salzbourg. Il a par ailleurs bénéficié d’apports essentiels au travers de ses collaborations avec Leon Fleisher, Kurt Masur, David Zinman et Eliahu Inbal. Quant à Reinhard Goebel et Arnold Östman, ils sont à l’origine de sa passion pour la pratique d’exécution historique.

Simon Gaudenz
Dimanche 9 février 2014 ~ 14h30 ~ Tonhalle

Hors-série

Concerts à Zurich

Simon Gaudenz Direction ~ Annelien van Wauve Clarinette ~ Lorenzo Soulès Piano
Dimanche 23 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique II

Simon Gaudenz Direction ~ Lorenzo Soulès Piano