Michael Hofstetter

Direction

retour

Michael Hofstetter a été le directeur musical du festival du château de Ludwigsburg et est actuellement en poste en tant que directeur musical du très rénommé Orchestre de Chambre de Stuttgart, où il poursuit la tradition initiée par Karl Münchinger de l’art de l’interprétation baroque. A partir de 2012/2013 Michael Hofstetter sera directeur musical du "recreation" Grosses Orchester Graz et retournera au Staatstheater Gießen, lieu de ses débuts de chef d’orchestre, en tant que Directeur Musical.

Michael Hofstetter a été le collaborateur proche du feu Herbert Wernicke. Ensemble ils ont monté des productions devenues célèbres telles Alcina et Giulio Cesare de Händel, tout comme leur dernière collaboration - Actus Tragicus - basée sur des cantates de Bach, est invitée de par le monde entier depuis désormais dix ans, y compris en 2009 au Edinbourgh International Festival.

Depuis 1999 le chef attache tous les ans une grande importance à sa collaboration avec le Händel Festival de Karlsruhe et excelle par ailleurs dans le répertoire des opéras inconnus de Salieri, Gluck, Cimarosa, Hasse and E.T.A. Hoffmann avec l’orchestre du festival de Ludwigsburg, dont de nobmreux enregistrements témoignent.

Cependant le chef s’intéresse beaucoup aux répertoires au dela du répertoire baroque. Avec l’Orchestre de Chambre de Stuttgart il a réalisé de nombreux programmes de musique contemporaine, dont des créations mondiales reconnues de Moritz Eggert et Helmut Oehring. Au Festival du Château de Ludwigsburg public et presse sont régulièrement au rendez-vous pour ses Schumann, Berlioz et Verdi sur instruments d’époque. Le label OehmsClassics a rendu hommage à un véritable moment de grâce avec l’enregistrement live du Trouvère de Verdi, pour la première fois sur instruments d’époque, disponible depuis janvier 2012.

La presse internationale l’a nommé répététivement "Conductor of the Year"; encore récemment pour sa production inattendue de Didone Abbandonata par J.A. Hasse au Prinzregententhéâtre de Munich. Pour son engagment dans le domaine de l’opérette Maestro Hofstetter a réçu l’ordre Robert Stolz et pour son travail au festival du château de Ludwigsburg il a été honoré avec le prix Horst Stein.

Michael Hofstetter est régulièrement invité aux opéra et festivals d’importance mondial, tel les opéras d’état d’Hamburg et Munich, les opéras comique et d’état de Berlin, l’Opéra Royal de Copenhague, au Gran Teatre del Liceu Barcelona, au Welsh National Opera ainsi qu’au Houston Grand Opera et au Festival de Salzbourg. De nombreux CD’s et DVD’s ont été réalisés auprès des labels OehmsClassics, CPO, Orfeo, Deutsche Grammophon, SONY et Virgin Records sous sa direction.

Le CD du Stabat Mater du Pergolèse (avec Valer Barna-Sabadus ainsi qu'un récital avec des extraits de DIDONE ABBANDONATA de Hasse (toujours avec Valer Barna-Sabadus) sont disponibles chez OEHMS.

En 2012 Michael Hofstetter est rétourné à Berlin, au Staatsoper unter den Linden. Il retourne également au Staatsoper Stuttgart pour le célèbre ACTUS TRAGICUS (Bach) crée avec Herbert Wernicke et sera à l’affiche au Theater an der Wien avec la Camerata Salzburg. 2013 le verra au English National Opera de Londres et au Canadian Opera Company, Toronto.  En tant que directeur musical du recreation - GROSSES ORCHESTER GRAZ, il propose un choix de programmes au Festival Styriarte tous les ans.

Mardi 19 novembre 2013 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Trompettes & Guerre

Michael Hofstetter Direction
Trompettes & Guerre