Alexander Mayer

Direction

retour

Nouveau directeur artistique à partir de cette saison 2013-2014, le chef Alexander Mayer succède à Jean-Marc Grob, fondateur du Sinfonietta de Lausanne.

Nommé pour un premier mandat de cinq ans, Alexander Mayer a su convaincre par ses visions d’avenir de l’orchestre. Il compte en particulier développer le travail réalisé jusqu’à présent par Jean-Marc Grob dans le domaine de la formation des jeunes musiciens d’orchestre et toucher de nouveaux publics.

Originaire de Saarbrücken en Allemagne, Alexander Mayer a étudié avec des chefs d’orchestre renommés tels que Neeme Järvi et Max Pommer. Lauréat du Concours international de direction de Tokyo en 2003, il a été invité à diriger – entre autres – les Orchestres philharmoniques de Tokyo, Osaka et du Luxembourg, l’Ensemble orchestral de Paris, le Saint Petersburg Symphony Orchestra, la Hamburger Camerata, le Rundfunksinfonieorchester de Saarbrücken et le Kammerphilharmonie Graubünden.

Alexander Mayer est directeur musical de l’Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN) depuis le printemps 2010. Ayant fait l’objet d’excellentes critiques, le chef a su s’attirer les faveurs du public neuchâtelois. Son contrat à l’ESN a ainsi été prolongé jusqu’en 2018.

En août 2010, il a dirigé sa première production d’opéra avec Carmen de Bizet au festival « Oper im Zelt » de Merzig, après avoir été, durant les saisons précédentes, assistant de Donald Runnicles et de John Nelson au Grand Théâtre de Genève pour les opéras Der Freischütz de Weber et Peter Grimes de Britten.

À coté de son travail en tant que chef d’orchestre, Alexander Mayer, à l’époque étudiant de Leo Krämer, joue régulièrement comme pianiste et organiste.

Dimanche 3 novembre 2013 ~ 11h ~ Victoria Hall

Wagner Geneva Festival

Wagner Lenot

Alexander Mayer Direction ~ Raphaël Duchateau Trompette ~ Sinfonietta de Lausanne