Veit Hertenstein

Alto

retour

Né en 1985 à Augsburg en Allemagne, Veit Hertenstein débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano. Dès l'âge de 15 ans, il se tourne vers l'alto qui devient l'instrument de son succès. Il rentre tout d'abord dans la classe de Nicolas Corti – altiste du célèbre quatuor Amati – à la Hochschule der Künste de Zürich. Dans cette ville, il remporte le premier prix du concours Orpheus, ce qui lui permet de faire ses premiers enregistrements chez EURO Classics. Dès 2007, il est supervisé par le Professeur Nobuko Imai à la Haute École de Musique de Genève, une institution dans laquelle il achève en 2009 son diplôme de soliste avec distinction.

En plus de remporter en 2008 un concerto pour alto du compositeur suisse Nicolas Bolens commandé par la fondation Pro Helvetia, Veit Hertenstein est lauréat de nombreux concours internationaux. En novembre 2009, il devient le premier altiste à gagner le Concours Nouveaux Talents; une compétition de l'Union européenne de radiodiffusion dont Sir Yehudi Menuhin fut l'initiateur en 1969. La même année, il reçoit un 3e prix lors de la première Tokyo International Viola Competition ainsi que le prix du public. Ces distinctions lui permettent alors de jouer aux folles journées de Nantes et de faire une apparition au Space Festival Viola à Tokyo notamment.

En marge de sa carrière solistique, Veit Hertenstein se passionne également pour la musique de chambre et s'est produit avec le Trio Wanderer, le Trio Chausson, Brigitte Closer, Nobuko Imai et Ana Chumachenco ou encore Midori Goto, violoniste avec laquelle il est parti pour une tournée au Japon pendant l'été 2010. Le jeune altiste est également invité à se produire dans de prestigieuses manifestations comme l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa à Rolle, le Menuhin Festival de Gstaad ou encore le Verbier Festival, où il remporte le prix spécial «Henri-Louis de la Grange» décerné aux meilleurs altistes. En outre, il a l'opportunité de participer à de nombreuses masterclasses menées par de grands noms tels György Kurtàg, Krzysztof Penderecki, Yuri Bashmet, Gabor Takács-Nagy, et Kim Kashkashian.

traduit de l'allemand par Orane Dourde
Dimanche 30 mars 2014 ~ 15h ~ Conservatoire de Genève

Festival Archipel

Arabesque

Jean-Jacques Balet Direction ~ Tomoko Akasaka Alto ~ Veit Hertenstein Alto ~ Ensemble contemporain de la HEM
Arabesque