Jean-Jacques Balet

Direction

retour

Jean Jacques Balet a été formé à Sion par Aline Baruchet-Demierre avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Lélia Gousseau pour le piano et de Geneviève Joy-Dutilleux pour la musique de chambre. Après un premier prix de piano il est admis au troisième cycle de musique de chambre, avant d’obtenir la licence de concert de l’École normale supérieur de musique. Ses maîtres furent également Dieter Weber à l’Académie de Vienne, Ania Dorfman et Livia Rév. Tibor Varga lui prodigue, des années durant, ses conseils pour la pratique de la musique de chambre. Devenu pianiste du groupe vocal de France, il s’oriente ensuite davantage vers la musique de chambre. Il est actuellement titulaire d’un cours d’accompagnement pour les pianistes et d’un cours de musique de chambre avec piano. Il dirige également l’ensemble contemporain de la Haute École de Musique de Genève. Comme soliste il a été l’invité de divers orchestres, (Orchestre de la Suisse romande, Orchestre de chambre de Lausanne, de Winterthur, orchestre des pays de Savoie, entre autres). Il s’est produit dans une vingtaine de pays dans diverses formations de musique de chambre et forme un duo pianistique avec Mayumi Kameda.

Il a collaboré avec de nombreux compositeurs pour la préparation de leurs œuvres, parmi lesquels: Ohana, Dutilleux, Kelterborn, Klaus Huber, Hosokawa, Gubaidulina, Gaudibert, Carter, Denisov et Kurtág.
Il a enregistré sept disques, à deux pianos et en musique de chambre (Bis, Cascavelle, Cypres, Claves). Il a donné des cours de maître en Suisse (à Sion) Chine, États-Unis, Italie, France, Singapour et au Japon dans le cadre du festival de Takefu (2009 et 2010).

Dimanche 30 mars 2014 ~ 15h ~ Conservatoire de Genève

Festival Archipel

Arabesque

Jean-Jacques Balet Direction ~ Tomoko Akasaka Alto ~ Veit Hertenstein Alto ~ Ensemble contemporain de la HEM
Arabesque